Comment devenir Géomètre ?

Pourquoi devenir Géomètre ?

La profession de Géomètre est un métier porteur et un métier d’avenir. Les raisons : le dynamisme du domaine de la construction et de l’aménagement du territoire, l’innovation technologique et matérielle… Le Géomètre se positionne ainsi en expert de la mesure et de la donnée géographique.
 
Mais comment devient-on Géomètre ?
Le métier de Géomètre demande tout d’abord des aptitudes individuelles essentielles mais évolutives suivant le profil des individus. Ensuite, il faudra acquérir des compétences adéquates à partir d’une ou de plusieurs formations. Enfin, l’expérience professionnelle permettra au Géomètre de s’aguerrir.

Des capacités techniques à maitriser…

Tout géomètre doit être à l’aise avec les notions de mathématique, de géométrie, d’informatique et de dessin technique. Des connaissances en géographie, en physique et en droit sont un avantage supplémentaire.
La minutie, la rigueur et l’organisation permettent à tout géomètre de renforcer la précision de son travail. Le sens de l’observation, l’aptitude à l’analyse et à la synthèse permettent au plus aguerri de garantir le résultat d’une mission.

arpentage

Des capacités sociales à disposer…

Tout géomètre doit être capable de travailler en équipe et de mener à bien des missions collectives. Une autonomie de travail, un bon relationnel humain et un sens de la communication permettent au technicien et au chargé de mission d’obtenir davantage de responsabilité.

Des capacités physiques à posséder…

Tout géomètre doit être résistant aux conditions climatiques liées au travail en extérieur. Il devra posséder aussi une conditions physiques adaptés à l’environnement susceptible d’être rencontré (terrain accidenté, travail en hauteur, encombrement des chantiers…). Celles-ci seront encore plus mise à profit lors de la manutention des appareils de mesures ou d’autres fournitures.

chantier
Expert de la mesure

Les formations

Les formations aux métiers de géomètre peuvent être réalisées sous la forme de formation initiale (cursus purement scolaire), de formation en alternance (intégration de périodes de travail en entreprise), de formation professionnelle (réservé aux travailleurs).
+ de détails

Comment évoluer tout au long d’une carrière?

Les employés ont la possibilité de parfaire leur formation en suivant diverses formations professionnelles continues (inter ou intra entreprise). Ils peuvent également évoluer en interne suivant leur compétence et leur expérience. Ils peuvent même ouvrir leur propre structure en tant que travailleur indépendant ou chef d’entreprise.

scanner

Besoin d’informations ?

CONTACTEZ-NOUS